top of page

THE DOORS

EXPOSITION D'ART DIGITAL

Installation en réalité augmentée

ppppp_edited
Capture d'écran 2025-03-10 194706
Capture d'écran 2025-03-10 194945_edited
482938896_1154879895760140_4580299208494719118_n
Capture d'écran 2025-03-09 194833
Capture d'écran 2025-03-09 194454
Capture d'écran 2025-03-09 194403
Capture d'écran 2025-03-09 194344
Capture d'écran 2025-03-10 195142
Capture d'écran 2025-03-09 194439
meta-quest-2-128-gb
482423963_1159803085622801_5168783450627165450_n

Nous invite à traverser l’espace et le temps d’individus déracinés et déportés. Ces portes symbolisent un voyage de retour, nous incitant à affronter les « portes du non-retour » qui représentent le point de départ de la déshumanisation. En accompagnant ces voix de la mémoire, nous sommes mis au défi d’explorer ce que nous laissons derrière nous et ce qui voyage silencieusement avec nous.

Equipées d’un objet qui révèle l’invisible, « The Doors » nous appelle à ouvrir nos portes intérieures, en élargissant notre perspective sur l’histoire et l’humanité

La porte définit le point de passage d’un endroit à un autre. On parle de la porte d’entrée pour accueillir, et de la porte de sortie pour s’évader. C’est l’élément qui fait une maison, elle ouvre sur l’horizon, elle protège des intrusions.

 

Cependant, il existe un autre format de porte créé par l’humanité pendant la traite transatlantique « Les portes de non-retour ». La violence du nom définit le sens de ces portes. Ici, on ne fuit pas, on ne franchit pas le seuil par choix et par envie de partir, mais par la force et le fer. Le fer qui tient et tire le corps, le fer animal qui marque la chair, le fer qui vous enchaîne et vous redéfinit comme esclave dans une prison, marchandise, « bien meuble », créé et ancre dans les imaginaires le mythe animal et sauvage de l’« être noir » dont les séquelles sont encore vivement présentes aujourd’hui. « Les portes de non-retours » désignent les lieux, les points de départ et de la déportation des millions de captifs réduit en esclavage en direction des colonies outre-Atlantique pendant la traite négrière. Bimbia, Gorée, Loango, Luanda, Ouidah… Ces portes de pierre sont la signature du point de déshumanisation. L’humanité usurpée.

 

Bimbia au Cameroun est le dernier site reconnu à ce jour par l’UNESCO comme point de départ des esclaves. Bimbia était un village entiè rement transformé en plaque tournante du commerce. Nos recherches nous ont amenés à Bimbia au Cameroun, une porte de « non-re tour » méconnu que nous avons numérisé en 3D. Nous avons interrogé les passés et le présent, pour comprendre ce lieu. La réalité vir tuelle nous a permis de représenter l’invisible immatériel et l’invisible non reconnu. Nous avons travaillé dans un acte de mémoire et de transmission pour les futurs.

 

Dans la culture Vodou (qui est aussi présente en Afrique de l’Ouest, dans les Caraïbes et au brésil) en Haïti et pour beaucoup d’esclaves dans les colonies, la mort rimait aussi avec la libération et le retour possible vers la Guinée (Afrique). Nous réalisons cette porte symbo lique spatio-temporelle pour faciliter le retour en Guinée des âmes déportées. Poser une porte de retour, c’est reconnaitre la déshuma nisation, c’est aussi tisser le lien indéfectible du blues de l’atlantique. The Doors invite à faire un voyage, à saisir les portes de non-retour et à montrer l’impact sur notre société actuelle. Nous avons puisé dans des symboles afrodescendants communs qui font résonance.

The Doors  Rsearch social
Jean albert Morisseau leroy

The Doors Rsearch social

art action carré 2.jpg
bimbia spirits and place doors.jpg
GALERIE >>
BIOGRAPHIE >>

THE DOORS

« TOUT MOUN SÈ UBUNTU »
Installation en réalité mixte XR/AR, art numérique
Durée : 16min - Langues : Francais / Anglais
ARTISTES
Le Collectif On A Slamé Sur La Lune.
Fred Ebami - Calvin Yug - Albert Morisseau Leroy
RÉALISATION
COLLECTIF ON A SLAMÉ SUR LA LUNE
- LABEL PRODUCTION ART ACTION
- KHORA (XR/VR)
- LES ANNEAUX DE LA MÉMOIRE THE MANIFEST
- CUMEDIA
THE DOORS
Label Art Action

THE DOORS

CONTACT
Albert Morisseau Leroy
Email : a.morisseauleroy@etik.com / Tél : +33651133533
xxxx1.jpg
GALERIE >>
bantù trans
les vévés
Les Ruines
La vénus
Déshumanisation
La Mer
Univers bantù trans
Heart beat
xxxxxx confé.jpg
ARTISTE>>

Différence entre Formation, Workshop, MasterClass, Conférence

Workshop Débat Conférence Art, Art Numérique, Culture et Patrimoine  à destination des artistes, universitaires, chercheurs

(partie sonore, historique, numérique, graphique) 

Atelier-Formation de réflexion - Prototyper un projet sensible (Tout public)

Atelier Découverte de la VR avec des expériences ludiques, interactives et enrichissantes.

Workshop Conférence Limites et dangers du numérique dans l’art (IA, protection des œuvres).

adultPrison (1).png
ARTISTE>>
Capture d'écran 2025-03-09 194344

Capture d'écran 2025-03-09 194344

Capture d'écran 2025-03-09 194420

Capture d'écran 2025-03-09 194420

Capture d'écran 2025-03-09 194403

Capture d'écran 2025-03-09 194403

IMG_1143

IMG_1143

IMG_1141

IMG_1141

IMG_1130

IMG_1130

IMG_1129

IMG_1129

IMG_1126

IMG_1126

IMG_1123

IMG_1123

IMG_1125

IMG_1125

IMG_1121

IMG_1121

IMG_1110

IMG_1110

IMG_1107

IMG_1107

IMG_1101

IMG_1101

IMG_1100

IMG_1100

IMG_1098

IMG_1098

IMG_1096

IMG_1096

IMG_1091

IMG_1091

IMG_1082

IMG_1082

IMG_1088

IMG_1088

IMG_1084

IMG_1084

DKHV9514

DKHV9514

Capture d'écran 2025-03-09 194420_edited

Capture d'écran 2025-03-09 194420_edited

Capture d'écran 2025-03-10 194706

Capture d'écran 2025-03-10 194706

Capture d'écran 2025-03-10 195804_edited

Capture d'écran 2025-03-10 195804_edited

Capture d'écran 2025-03-10 194945_edited

Capture d'écran 2025-03-10 194945_edited

Capture d'écran 2025-03-10 195639

Capture d'écran 2025-03-10 195639

Capture d'écran 2025-03-10 195545

Capture d'écran 2025-03-10 195545

Capture d'écran 2025-03-10 195255

Capture d'écran 2025-03-10 195255

Capture d'écran 2025-03-10 195142

Capture d'écran 2025-03-10 195142

Capture d'écran 2025-03-09 194617

Capture d'écran 2025-03-09 194617

Capture d'écran 2025-03-09 194512

Capture d'écran 2025-03-09 194512

Capture d'écran 2025-03-09 194454

Capture d'écran 2025-03-09 194454

Capture d'écran 2025-03-09 194323

Capture d'écran 2025-03-09 194323

Capture d'écran 2025-03-09 194403

Capture d'écran 2025-03-09 194403

Capture d'écran 2025-03-09 194420

Capture d'écran 2025-03-09 194420

Capture d'écran 2025-03-09 194439

Capture d'écran 2025-03-09 194439

Capture d'écran 2025-03-09 194344

Capture d'écran 2025-03-09 194344

xxxs

xxxs

xxxx1

xxxx1

xxxx2

xxxx2

482423963_1159803085622801_5168783450627165450_n

482423963_1159803085622801_5168783450627165450_n

482938896_1154879895760140_4580299208494719118_n

482938896_1154879895760140_4580299208494719118_n

xxxxxx confé

xxxxxx confé

xxxxfg

xxxxfg

Capture d'écran 2025-03-09 194833

Capture d'écran 2025-03-09 194833

ppppp_edited

ppppp_edited

Capture d'écran 2025-03-09 194420_edited

Capture d'écran 2025-03-09 194420_edited

Capture d'écran 2025-03-09 194848

Capture d'écran 2025-03-09 194848

---

Parcours immersif
Albert Morisseau Leroy
art action carré 2.jpg

BIENVENUE

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau site Internet ! Celui-ci a été entièrement repensé afin de vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Nous espérons qu’il vous plaira et vous souhaitons une bonne visite sur nos pages

ADRESSE

0033 615935628

46 avenue d'Ormesson 77140
Saint-pierre-lès-nemours

 

artaction2@gmail.com

L’Association l’EQUIPE DU SUD pour la diffusion du spectacle au Festival Quartier Sud et les
actions culturelles au Cameroun

ABONNEZ-VOUS AUX E-MAILS

Merci d'avoir soumis !

INFOS LEGALES

N° Entrepreneur de Spectacles vivants :  L-R-22-9084 / L-R-22-9718

N° Siret : 803 977 131 00025

APE : 9001Z

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok

© 2023 AA Proudly created 

bottom of page